Devenir famille d’accueil ?

J’ai décidé dans cette publication de vous faire partager mon enthousiasme pour le fait de devenir famille d’accueil dans une association de protection animale. C’est un peu aussi là que tout à commencé pour moi !
Comme vous le savez peut-être, avant de créer mon entreprise Ronron’Ain – Service de garde féline à domicile, j’étais engagée dans la protection animale, en particulier les chats, depuis 2014 au sein de plusieures associations.
Rassurez-vous j’essaie d’aider toujours aujourd’hui mais différemment et dès que j’en ai la possibilité : point collecte pour Les Pattes du Cœur 01, dons de croquettes ou autres accessoires occasionnellement, convoi vétérinaire, trappage…. mais surtout 10 % de réduction sur le montant totale d’une garde si vous avez adopté à la SPA ou au sein d’une association !
Les Chats et Nous de Lagnieu, Nos Amis Félins Ambarrois, Les chats sans Foyer d’Ambérieu-en-Bugey, les Chats sans m’Isère…. sont des associations qui viennent en aide aux chats errants, abandonnés ou maltraités. Elles fonctionnent avec un réseau de familles d’accueil (FA) qui permet de recueillir les chats et chatons et de les protéger dans un environnement propice à leur bon développement. Ces associations prennent en charge les soins médicaux, la nourriture, la litière… de ses protégés au sein des FA.
Sans ces familles d’accueil, les associations ne pourraient venir en aide à tous ces chats et chatons qui sont retrouvés chaque année, dans un terrain vague, dans une poubelle, abandonnés après de mauvais traitements pour certains…
Etre Famille d’Accueil (FA) c’est tout simplement devenir un foyer provisoire pour le chat en attendant qu’il trouve une famille définitive !
Devenir famille d'accueil dans la protection animale

Oréo découvre son nouveau lieu de vie, sa famille d’accueil : pas encore très rassuré

LA MISSION DE LA FA :

Vous vous occupez du ou des protégés confiés par l’association. Vous les nourrissez, soignez, sociabilisez, …. vous les choyez quoi !

Et puis vous les prenez en photo, les étudiez un peu (caractère, comportement, habitudes etc…) et il faudra alors établir une petite fiche qui sera diffusée sur les sites internet ou les pages Facebook des ces association pour que les gens aient accès à tous les chats et chatons à l’adoption.
Ces chats ne sont pas à vendre ni à donner mais bien à adopter et la nuance est de taille !!! Le prix payé par la famille adoptante comprend en général, pour un chaton, le vermifuge, puce électronique, vaccins et rappels ainsi que la stérilisation selon les chats.

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

Devenir famille d'accueil dans la protection animale

Oréo en mode chasseur de souris rose.

 

Les avantages sont multiples pour le chaton/chat, pour la famille d’accueil, et bien sûr pour la future famille adoptante !
Pour le chaton ou le chat adulte :
En famille d’accueil le chaton vit dans un espace chaleureux, où il sera sociabilisé ! Le chat adulte reprendra confiance en l’humain. La plupart des familles d’accueil ont déjà des animaux, au moins un chat, qui va parfois parfaire son éducation féline, ou du moins aider et être un exemple pour le petit nouveau.
Pour les adoptants :
Ils peuvent voir les photos et descriptifs des chatons, des chats et se faire une première idée si le chat sera heureux ou non chez eux, et réciproquement : en effet certains chats sont plutôt ultra territoriaux et devront dans le meilleur des cas être les seuls dans la maison. D’autres au contraire recherchent sans arrêt le contact avec leurs amis chats et auront donc impérativement besoin d’un autre chat ou chaton au foyer. D’autres encore sont très attachés à l’humain, et auront donc besoin d’une personne très présente chez lui… Certains chats sont très heureux dans de petits espaces, calmes, tandis que d’autres sont tellement dynamiques qu’il est préférable d’avoir un grand espace… etc.
En tant que famille d’accueil on est à même de donner toutes ces informations aux familles adoptantes ainsi qu’aux bénévoles chargés des adoptions qui peuvent aussi aiguiller les familles par téléphone, sur d’autres chatons au caractère plus en adéquation avec eux.
Normalement, pour l’adoptant, il n’y a pas beaucoup de surprise là-dessus, et c’est une cohabitation qui voit le jour sous les meilleurs hospices !
Devenir famille d'accueil dans la protection animale

Oréo prêt au départ vers une nouvelle vie avec sa famille adoptive

Pour la famille d’accueil :
Le plaisir de donner une chance à un chat ou chaton qui a été abandonné ou maltraité. Le plaisir de le voir s’épanouir, de le voir jouer avec les autres chats, les moments de rires, de partages, de tendresse (oui c’est vrai le petit plaisir égoïste du câlin-chaton…) et enfin, surtout, de voir les familles adoptantes le regard plein d’amour pour ce/ces chat(s), et de savoir qu’ils seront heureux pour toujours….
Autre avantage en tant que FA : si vous avez envie d’adopter un autre chat, être famille d’accueil vous permet à vous aussi de savoir s’il sera le chat adapté à votre style de vie et à votre/ vos animaux ! Un peu comme une période d’essai quoi ! Vous êtes évidemment prioritaires sur l’adoption.
Alors si vous voulez tenter l’aventure contactez l’association qui vous convient : https://ronronain.fr/coups-de-coeur/

Un gros câlin de mon Oréo après une journée de travail !

POUR ALLER PLUS LOIN AVEC OREO….
✻ 6 mois séparent ces 2 photos
✻ 2 kg 500 en plus sur la balance comme l’avait recommandé le vétérinaire !!!!
 
Oréo, chat errant sauvé de la rue

Oréo, le jour où il a été sauvé de la rue après avoir été lâchement abandonné

Devenu un beau matou, Oréo a même gagné un concours photo

 

✻ un concours photo remporté dont les lots ont été offerts à l’association,

✻ une famille d’accueil sous le charme, et fière de l’évolution de son « petit » protégé
✻ des adoptants comblés
✻ un Oréo aux poils qui s’est payé le luxe de choisir sa famille pour la vie et de devenir un chat d’intérieur !