Comment nettoyer son arbre à chat ?

Chez Ronron’Ain nous attachons une importance particulière à la sécurité, au bien-être et au confort de vos Chat’mours. C’est pourquoi je vais vous parler d’un sujet dans l’air du temps avec l’arrivée du printemps : le ménage !
Celui de votre Chat’mour ? non, il a ça dans ses gênes, il passe des heures à faire et refaire sa toilette de la tête au pied en passant pas « bip ».
Par contre un certain joujou souvent imposant qui fait office de dodo, griffoir, cachette, poste d’observation…. est surement l’objet où votre Chat’mour passe le plus clair de son temps : son arbre à chat adoré !
Comment nettoyer un arbre à chat ? Vous vous posez la question ? alors cet article est pour vous …. Quelques minutes de lecture et cette mission n’aura plus aucun secret pour vous. Vous n’allez tout de même pas laisser votre Chat’mour roupiller dans ses microbes !

Garde de chats à domicile

1) L’aspirateur et les poils :

 

Comme vous le savez, votre chat perd régulièrement ses poils. L’arbre à chat de votre Chat’mour est donc couvert de vieux poils. C’est moche, c’est sale. Il faut vite agir.
L’aspirateur est votre meilleur allié notamment les petites brosses spéciales de ce dernier. Celles qui ne servent à rien, que vous n’utilisez jamais. Elles sont particulièrement efficaces pour les poils incrustées et pour aspirer tous les coins de la niche à dodo et des paniers hamacs de votre arbre à chat. Sans oublier les parties en sisal où les chats y laissent des impuretés en faisant leurs griffes.
Le plus gros a désormais été aspiré !

2) Les finitions :Fripouille, Chat gardé à Chalamont

 

Il ne reste plus qu’à enlever les derniers poils, les plus récalcitrants qui s’attachent et refusent d’être aspirés. Pour les rassembler : une brosse adhésive convient parfaitement ou un gant de toilette humide ou un gant en caoutchouc peuvent faire également l’affaire.

Petite astuce chez Ronron’Ain : protèger ensuite les coins dodo avec de petites couvertures, ça évitera de tout refaire la prochaine fois (et pas au printemps prochain !), il suffira de passer les couvertures à la machine !

Youpi, Chat gardé à Chalamont3) Le balai vapeur et les microbes :

 

Poussière, poils, tissu sont des nids à microbes. Laver votre arbre à chat à grande eau est une erreur qui pourrait vous coûter cher ! Un arbre à chat est fait en matériaux qui sèchent très difficilement car construits en bois ou en carton épais.

Pour le nettoyer en profondeur sans risquer de l’abîmer, le nettoyeur vapeur est l’idéal. Cet appareil utilise de l’eau qu’il transforme en vapeur. Pas de produits chimiques, et la vapeur élimine bon nombre de bactéries, ce n’est pas un luxe !
Petite astuce chez Ronron’Ain : le bicarbonate de soude peut être un alternatif. Il désodorise et assainit les tissus. Il faut saupoudrer légèrement, laisser agir une demi-heure à une heure (Les Chat’mours ne doivent pas être dans les alentours) et aspirer.

4) Le coup de frais et le parfum :Fripouille, Chat gardé à Chalamont

 

Pour un bon coup de frais, n’hésitez pas à mettre toute une journée l’arbre à chat sur le balcon, dans le jardin,… à l’air libre pour l’aérer. Comme votre lit des créatures microscopiques (acariens…) exposées à l’air frais et à la lumière…se déshydratent et sont tuées.

La petite astuce Chez Ronron’Ain : pour les chats très sensibles aux odeurs n’utilisez jamais de nettoyant agressif, de désodorisant, d’huile essentielle ou de vinaigre blanc. Ces produits sont souvent irritants pour nos animaux et leurs odeurs les font fuirent… Un spray d’herbe à chat devrait réconcilier votre Chat’mour et son arbre à chat en quelques pulvérisations ! Et on n’oublie pas de réserver la javel pour le bac à litière….

Votre chat’mour ne vous en voudra pas trop de l’avoir privé de son joujou préféré puisqu’il lui sera rendu propre, assaini, sans microbes ni bactéries !